Adam et Ève - Dürer

Adam et Ève – Dürer


Adam et Ève, gravure sur cuivre d’Albrecht Dürer (ce n’est pas une marque de préservatifs) en 1504, à 18h53.

En lire plus


Passionné d’anatomie et de proportions du corps humain (il rédigera d’ailleurs « Les quatre livres sur la proportion humaine », publiés 2 mois après sa mort), Dürer n’omettra pas ici (j’ignore toujours pourquoi il est de bon ton d’employer le futur alors qu’on parle du passé) de pourvoir Adam et Ève d’un nombril, et de pourvoir cette dernière des hanches d’une mère de famille nombreuse.

Il paraît que le chat, le lapin, le cerf et le bœuf qu’on voit sur l’œuvre représentent les « quatre animaux symbolisant les quatre tempéraments – ou humeurs – à l’image des quatre fleuves irriguant le paradis terrestre »…

Mais c’est pas sûr-sûr à 100%. Parce qu’il a aussi représenté une souris, un bouquetin et un perroquet… Alors si ça se trouve il a simplement voulu représenter des animaux de la forêt au pif, sans trop savoir qu’on ne trouvait dans aucune forêt du monde d’ici ou d’ailleurs de bouquetins ou de cerfs côtoyant des perroquets… Après tout, il était passionné de proportions humaines, pas forcément de zoologie et de géographie.

Disons que c’est une théorie, faites-en ce que vous voudrez…


Afficher la version audio et/ou la version en Braille

Rubrique Toiles de Maîtres : https://syl20-dong.net/category/toiles-de-maitres/


? Si ça vous a fait rigoler, vous pouvez toujours m’offrir une bière en cliquant sur le bouton suivant, je la boirai à votre santé et il y aura un peu de vous dans mon prochain drôle de truc :

Bière PayPal

En lire moins

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *