Avant l'opération - Henri Gervex

Avant l’opération – Henri Gervex


En principe, le tableau s’appelle « Le Docteur Péan enseignant à l’hôpital Saint-Louis sa découverte du pincement des vaisseaux ». Alors je ne sais pas vraiment qui a décidé d’en raccourcir le titre mais il me semble avoir été bien inspiré de le faire.

En lire plus


L’ « Avant l’opération » d’Henri Gervex n’est pas sans rappeler aux connaisseurs et connaisseuses la fameuse « Leçon d’anatomie du Docteur Tulp » de Rembrandt, à ceci près que ce dernier n’a pas osé y peindre des nichons.

D’ailleurs, à bien y réfléchir, je n’ai pas le souvenir (n’hésitez pas à me signaler si je me trompe) que Rembrandt ait jamais peint de nichons…

Mais revenons à Gervex. Lui, par contre, n’était pas rebuté à l’idée de peindre des nichons, et plus encore si affinités, comme en témoigne le scandale qu’a suscité le tableau « Rolla », considéré comme son chef-d’œuvre mais qualifié d’immoral par le jury du salon où il l’exposa la première fois.

Concernant les détails et l’intérêt pictural de « Avant l’opération » dans l’histoire de la peinture, je vous recommande de visiter la page consacrée par le site du Musée d’Orsay qui expose la toile, parce qu’après tout, ce n’est pas pour rien que j’ai interrompu de façon très prématurée mes débuts d’études en histoire de l’art…


Afficher la version audio et/ou la version en Braille

Rubrique Élucubrations : http://syl20-dong.net/category/elucubrations/


🍺 Si ça vous a fait rigoler, vous pouvez toujours m’offrir une bière en cliquant sur le bouton suivant, je la boirai à votre santé et il y aura un peu de vous dans mon prochain drôle de truc :

Bière PayPal

En lire moins

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.