Broyage de poussins

Broyage de poussins


« Les vegans ont tué le métier »

« Les vegans ont tué le métier », nous confie Jean-Marc. Inquiet, il a jusqu’à la fin de l’année pour se requalifier s’il veut conserver son emploi au sein de son couvoir de Bretagne.

En effet, depuis le 6 janvier 2022, un décret interdit aux exploitations de la filière des poules pondeuses la pratique du broyage ou du gazage des poussins mâles.

En lire plus


Inutiles puisque ne produisant pas d’œufs, c’était près de 50 millions de poussins mâles qui étaient broyés ou gazés tous les ans en France, pour quelques 300 millions en Europe.

 

« Dans la famille, on broie du poussin de père en fils »

Son métier de broyeur-gazeur de poussins, Jean-Marc l’a toujours exercé avec conscience et dévouement, comme son père avant lui. « Dans la famille, on broie du poussin de père en fils », dit-il fièrement. Et il en a broyé du poussin ! Il a même reçu le prix 2016 du meilleur broyeur de poussins de France, avec 7,2 % de la totalité du broyage français à son actif sur l’année.

 

« Mon rôle consistait à trier les poussins qui défilent par centaines sur un tapis roulant, et à balancer les mâles dans la cuve de la broyeuse. Au début on a du mal à les différencier, mais à force ça devient un réflexe. Aujourd’hui je peux le faire les yeux fermés. Parfois, en les balançant, il y en a qui rebondissent, ou qui arrivent à sauter de la cuve en se montant les uns sur les autres quand la broyeuse n’arrive pas à les avaler assez vite. Du coup, au lieu de perdre du temps à leur courir après et à les attraper, on les écrase avec le pied. Et puis quand la broyeuse est en panne ou en maintenance, pour ne pas perdre trop de rendement, on fait ça à la main en les jetant contre le mur. Ils restent collés sur le crépis. Ça demande beaucoup d’adresse, il ne faut pas les jeter sur les autres sinon ça ne colle pas. » Raconte-t-il, nostalgique.

 

S’il accepte de suivre la formation et qu’il réussit sa requalification, Jean-Marc travaillera dorénavant sur la chaîne de broyage des œufs. La technique de « l’ovosexage » permet en effet de déterminer le sexe du poussin dès son stade embryonnaire à l’intérieur de l’œuf, et il suffit alors de détruire les œufs avant leur éclosion. Mais s’il accepte, ce sera à contre-cœur.

 

« On n’a plus de contact direct avec le vivant. On va devenir des travailleurs à la chaîne comme les ouvriers d’usine. La société est de plus en plus déshumanisée. »

« Le broyage des poussins, c’est un métier-passion. Le broyage des œufs ça n’a rien de passionnant. Je ne suis pas encore sûr de vouloir faire ça, mais il faut bien faire vivre sa famille », avoue-t-il. « Les œufs ça n’a pas de réaction, ça ne bouge pas. On n’a plus de contact direct avec le vivant. On va devenir des travailleurs à la chaîne comme les ouvriers d’usine. La société est de plus en plus déshumanisée. »

 

« j’aurais tellement voulu qu’ils deviennent broyeurs-gazeurs à leur tour… »

Dans tous les cas, Jean-Marc a déjà tout prévu pour garder un lien avec sa passion. « Je pense à faire un poulailler dans mon salon et à m’acheter une petite broyeuse d’appartement, pour garder la main au cas où la pratique soit de nouveau autorisée un jour. Et puis aussi pour nous entraîner avec les enfants, j’aurais tellement voulu qu’ils deviennent broyeurs-gazeurs à leur tour… »

 

À l’origine du décret qui impose aux couvoirs français ce changement de pratique, bientôt suivis par les couvoirs de toute l’Union Européenne : les associations de défense des animaux et le lobby vegan.

 

« Ils s’en fichent, eux, les vegans. Ils vivent nus dans la forêt et mangent des graines et des racines. Ils n’ont pas à travailler pour vivre et ils se moquent bien des gens normaux. Ils n’ont pas de cœur… »

Comme tous ses collègues des autres couvoirs de poules pondeuses français, Jean-Marc se sent désemparé et il a du mal à cacher sa peine et sa colère…


Afficher la version audio et/ou la version en Braille

Rubrique Élucubrations : https://syl20-dong.net/category/elucubrations/


? Si ça vous a fait rigoler, vous pouvez toujours m’offrir une bière en cliquant sur le bouton suivant, je la boirai à votre santé et il y aura un peu de vous dans mon prochain drôle de truc :

Bière PayPal

En lire moins

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.