Le tableau s’intitule en fait « Sacre de l’empereur Napoléon Ier et couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris », mais comme le titre complet ne tenait pas sur la toile (qui mesure pourtant 10 m), on l’a abrégé en « Le Sacre de Napoléon »… Enfin je suppose que c’est pour ça…
En plus, il ne représente même pas le sacre de Napoléon 1er mais plutôt le couronnement de Joséphine de Beauharnais. Mais bon, vous savez ce que c’est, il faut toujours que les mecs se mettent en avant…
En tout cas, Jacques-Louis David, qui était le peintre officiel de l’empereur, n’a pas lésiné à la besogne avec cette toile. Je me permettrais volontiers de dire que ce n’est pas de la petite peinture de feignasse. Elle mesure en effet 10 m sur 6 et est remplie de personnages, parmi lesquels Napoléon 1er et Joséphine, bien sûr, mais aussi toute la petite famille de l’empereur, le pape Pissette, Talleyrand le grand chambellan, Joachim Murat roi de Naples, Maître Gims ou encore Jean Sarkozy…
Cliquez pour voir la version en Braille : http://syl20-dong.net/le-sacre-de-napoleon-david-braille/
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!