La toilette – François Boucher
Pendant des années, sur mon ancien site, cette toile a été affichée sous le titre « la jeune fille au chaton » de Jean-Baptiste Perronneau. Personne, à aucun moment, ne m’a signalé que je m’étais trompé et qu’il s’agissait en fait de « la toilette » de François Boucher… C’est dur, d’être ignoré par des incultes…
En lire plus
Bref. Je passe l’éponge, mais c’est bien parce que c’est vous.
François Boucher, l’une des principales figures du style « rococo » (Siffredi) du XVIIIe siècle, représente ici une jeune fille dans son boudoir, le jupon relevé sur la cuisse (brrrr !), en train de réajuster sa jarretière en regardant sa dame de compagnie (sorte de boniche pour fille de bourges de l’époque).
En cette période libertine, Boucher est considéré comme le maître de l’érotisme, et ce genre de toiles est un peu le YouPorn de l’époque. Combien de jouvenceaux acnéiques n’ont-ils pas ajouté à l’oeuvre leurs touches personnelles de pigments blancs en s’astiquant le pinceau devant le genou de la belle…
Afficher la version audio et/ou la version en Braille
Rubrique Toiles de Maîtres : https://syl20-dong.net/category/toiles-de-maitres/
? Si ça vous a fait rigoler, vous pouvez toujours m’offrir une bière en cliquant sur le bouton suivant, je la boirai à votre santé et il y aura un peu de vous dans mon prochain drôle de truc :
En lire moins
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!