Le Christ à la colonne - Le Caravage

Le Christ à la colonne – Le Caravage


« Le Christ à la colonne » (appelé aussi « Flagellation du Christ », mais j’avais un peu peur que certains d’entre vous osent un jeu de mots foireux avec « flageolets ») est un tableau de Le Caravage (je ne sais pas si on dit « de le », « du le » ou « du ») peint entre 1606 et 1607.

En lire plus


Le Caravage était le maître du « clair-obscur », et comme on ne voit pas très bien ce qui se passe dans le clair-obscur, la plupart des historiens de l’art ont interprété la toile comme représentant une scène de flagellation.

Que nenni.

Avec les techniques d’observation modernes, notamment les lunettes, on voit clairement que la scène n’est pas si obscure et que le personnage du centre tient une corde à linge, tandis que celui de droite demande gentiment au Christ de lui remettre son suaire.


Voir la version en Braille ⠨⠧⠕⠊⠗ ⠇⠁ ⠧⠑⠗⠎⠊⠕⠝ ⠑⠝ ⠨⠃⠗⠁⠊⠇⠇⠑

Rubrique Toiles de Maîtres : http://syl20-dong.net/category/toiles-de-maitres/


🍺 Si ça vous a fait rigoler, vous pouvez toujours m’offrir une bière en cliquant sur le bouton suivant, je la boirai à votre santé et il y aura un peu de vous dans mon prochain drôle de truc :

Bière PayPal

En lire moins

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.